Aprendre à utiliser votre matériel photo

 

Si votre préoccupation est d'apprendre à utiliser votre reflex numérique, nous vous recommandons le stage de photo numérique. Nous y abordons la prise en main du boîtier et passons en revue les principaux accessoires de la photographie moderne.

Il est profitable d'apporter son propre reflex numérique pour faire les exercices et surtout paramétrer son appareil photo mais pour le premier cours, principalement consacré au matériel photo, ce n'est pas indispensable.

Après ce stage, il est très utile de mettre en pratique les connaissances acquises.  C'est ce que propose le cours de composition, qui comprend des sorties photo accompagnées en petit groupe.  Ce stage prévoit également des séances de partage et de critique des photos réalisées durant la session ou en dehors.

Enfin, si le post-traitement (traitement des fichiers RAW, améliorations, corrections et retouches des photos) vous intéresse, une formation Photoshop spécialement conçue pour la photographie vous permettra de tirer le meilleur parti de vos images et d'exploiter des clichés que l'on aurait pu considérer comme perdus.

Le dernier workshop que nous organisons régulièrement à Vieusart (Brabant Wallon, près de Wavre et Louvain-la-Neuve)Liège (Grace-Hollogne), et Marche-en-Famenne est consacré à la photographie en studio, en particulier les éclairages pour le portrait.  On y découvre le matériel utilisé dans un studio photo professionnel, on apprend à le manipuler, à le mettre en place, et on l'utilise pour éclairer le modèle selon différents plans d'éclairage et ambiances (dont le high key et le low key).  Cette formation vous donnera les compétences requises pour exploiter les éclairages que vous mettrez en place vous-même, par exemple dans votre propre studio, pour réaliser des portraits dans des conditions normales, voire difficiles.